top of page
Rechercher
  • sfitte

2023, année de préparation du prochain PAPI

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Le Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) actuel sur le delta de l'Aa se termine en septembre 2024. Afin de pouvoir engager rapidement un nouveau PAPI à l’horizon 2025, un Programme d’Etudes Préalables (PEP) est en cours d’élaboration.



Logo du PAPI du delta de l'Aa

Le Delta de l’Aa, territoire de polder situé sous le niveau de la mer, est sujet au risque inondation d’origines diverses :

  • Par ruissellement et accumulation sur les coteaux du Calaisis et les coteaux des Hauts de Flandres ;

  • Par débordement de cours d’eau, sur la vallée de la Hem et l’ensemble du Polder du Delta ;

  • Par submersion marine sur la frange littorale.

Ce territoire est très dépendant du système des wateringues mis en place il y a plus de 1000 ans. En effet, la gestion des vannes, pompes et écluses doit tenir compte des marées pour évacuer les eaux qui arrivent dans les cours d’eau, fossés, wateringues et watergangs de la plaine.


Face à ce risque accentué par le changement climatique et dans le but de protéger les 450 000 habitants concernés, un Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) a été mis en œuvre sur le territoire du delta de l’Aa . Ce dispositif porté par l’Institution Intercommunale des Wateringues regroupe plus de 90 actions (travaux, communication, études…) mises en œuvre par les différentes collectivités et partenaires concernés par la gestion des inondations, pour un montant de 39 Millions d’euros.


Le PAPI actuel se termine en septembre 2024. Afin de pouvoir engager rapidement un nouveau PAPI à l’horizon 2025, un Programme d’Etudes Préalables (PEP) est en cours d’élaboration.


Celui-ci a pour objectif de définir, au travers d’études complémentaires, la stratégie à mettre en œuvre au prochain PAPI et les actions concrètes qui en découlent.

Le PEP et le futur PAPI seront coconstruits avec l’ensemble des collectivités et partenaires garants de l’intérêt général et de la protection des personnes et des biens.


L'Institution intercommunale des Wateringues, en charge de l’animation du PAPI depuis novembre 2022 s’est fixé l’objectif d’un PEP validé pour décembre 2023, afin d’assurer notamment une continuité dans la réalisation des actions entre le PAPI 2 et le PAPI 3.


Contact : Institution intercommunale des Wateringues - papi.delta@institution-wateringues.fr

110 vues0 commentaire
bottom of page