top of page
Rechercher
  • sfitte

Une étude pour anticiper les conséquences du changement climatique sur le polder des Wateringues

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Les risques liés à l’eau (crues, submersion, sécheresses) dans le contexte du changement climatique sont une préoccupation majeure pour notre territoire littoral, partiellement situé sous le niveau de la mer.

Séance de travail sur l'étude prospective Wateringues et changement climatique

Depuis 2016, les acteurs du territoire sont engagés dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le Delta de l’Aa. Son objectif est notamment de réduire les conséquences négatives des inondations sur la population, les logements, les activités économiques et l’environnement.


Ce premier PAPI a d’ores-et-déjà permis de mener de nombreuses actions pour remettre à niveau certains de nos ouvrages de protection (digues, stations de pompage…) et ainsi diminuer la vulnérabilité du polder. Au total, ce sont près de 39 millions d’euros qui ont été investis dans la défense du delta de l’Aa sur la période 2016-2024.


Parmi ces actions, une étude prospective est portée par l’Institution intercommunale des Wateringues, avec pour objectif de déterminer avec précision les conséquences attendues du changement climatique sur le polder. Cet exercice doit également permettre de faire émerger des solutions d’adaptation du territoire et de son système hydraulique pour faire face à l’évolution des risques :

  • Les submersions marines générées par les tempêtes en Mer du nord,

  • Les inondations continentales aggravées par l’élévation du niveau marin,

  • Le ruissellement amplifié par des épisodes pluviaux localisés et intenses,

  • La raréfaction de la ressource en eau liée à la baisse des précipitations estivales.

Deux échelles de temps sont considérées dans cette étude : le moyen terme (2050) et le long terme (2100). En parallèle, un projet de sensibilisation du grand public à ces enjeux est mis en place.


Dans les faits, l’étude prospective se déroule en plusieurs phases :


  • Phase 1 : Etat des lieux et mise en évidence des spécificités du territoire des Wateringues

Ici sont détaillés le fonctionnement hydraulique du territoire, les politiques publiques de gestion de l’eau, les différents enjeux ainsi que les atouts et les menaces pour le delta de l’Aa.

Publiée en juin 2021.


Synthèse phase 1 (2)
.pdf
Download PDF • 3.44MB

  • Phase 2 : Définition et validation des hypothèses et des scénarios à évaluer

Cette phase se focalise sur les indicateurs du changement climatique à prendre en compte pour en analyser les effets sur notre territoire. Elle synthétise les scénarios et données disponibles et cible les paramètres les plus pertinents pour déterminer les conséquences du changement climatique dans notre région. Il s’agit d’une phase méthodologique indispensable pour s’assurer de la fiabilité des projections.

Publiée en janvier 2022.


Synhtèse phase 2
.pdf
Download PDF • 143KB

Note méthodologique phase 2
.pdf
Download PDF • 411KB

  • Phase 3 : Evaluation détaillée des solutions envisageables

Cette partie précise les impacts du changement climatique sur le delta de l'Aa. Elle fournit des données nouvelles sur les réactions attendus du système hydraulique des Wateringues selon différents scénarios. Cette phase étudie également les solutions d’adaptation issues de groupes de travail composés d'acteurs locaux.

Publiée en février 2023.



Synthèse_phase3
.pdf
Download PDF • 1.85MB

  • Phase 4 : Propositions d’orientations stratégiques


  • Phase 5 : Définition des compléments d’études et recommandations

Ces deux dernières phases fixeront la stratégie d’adaptation du territoire au changement climatique qui sera la ligne directrice du futur PAPI.

Publication prévue au second semestre 2023.



Au terme de cette étude prospective, la population du delta de l’Aa bénéficiera d’une vision d’ensemble des risques spécifiques à son lieu de vie. Surtout, les décideurs pourront s’appuyer sur un outil d’un niveau d’expertise très avancé pour faire des choix stratégiques dans une optique de maintien d’un territoire viable à court, moyen et long terme.






132 vues0 commentaire
bottom of page