top of page
CRUE, SUBMERSION :
LES RISQUES LIÉS A L'EAU
DANS LE DELTA DE L'AA

Le delta de l’Aa est concerné par deux risques principaux : la submersion marine et l’inondation continentale par débordement et ruissellement.

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est l’augmentation plus ou moins durable du débit d’une rivière ou d’un fleuve. Les crues peuvent provoquer des inondations, mais ces dernières ont parfois une autre origine : le ruissellement urbain, la submersion marine ou encore la remontée d’une nappe souterraine. Les inondations peuvent aussi résulter d’un accident, comme dans le cas d’une rupture d’un ouvrage de protection.

Schéma explicatif des différences entre un aléa inondation, un enjeu et un risque.

Le risque de submersion marine​

Qu'est-ce que la submersion marine ?

Il s’agit d’une inondation temporaire et rapide des zones côtières, causée par une entrée de la mer à l’intérieur des terres. Une submersion marine est susceptible de se produire principalement à l’occasion de grandes marées associées à des phénomènes de tempêtes, et accentuées par des surcotes marines.

Elle peut durer une ou plusieurs marées.

 

Trois types de phénomènes peuvent se produire :

  • le débordement : la mer submerge les ouvrages de défense naturels ou anthropiques et envahit les terres situées sous le niveau exceptionnel de la mer,
     

  • le franchissement : des paquets de mer franchissent les ouvrages de protection sous l’effet de la houle et des vagues,
     

  • la rupture d’un ouvrage : par la force des vagues, les digues ou cordons dunaires peuvent céder et il se crée alors des brèches par lesquelles la mer s’engouffre.

Episode de submersion marine à Dunkerque Malo en novembre 2007.

Épisode de submersion marine à Malo-les-Mains en novembre 2007.

Où est localisé le risque ?

 

  • Secteur du Calaisis
    PPRl approuvé le 24 juillet 2018
    Les trois phénomènes qui peuvent affecter ce bassin de risque sont les ruptures du cordon dunaire et de la digue à Sangatte, une brèche dans le cordon dunaire à Blériot-Plage et le débordement des quais ainsi que la rupture d’ouvrages dans le port de Calais.
     

  • De Gravelines à Oye-Plage
    PPRl approuvé le 11 octobre 2017
    Trois modes de submersions affectent le secteur : la rupture du cordon dunaire du Platier d’Oye, des brèches dans le cordon dunaire de Petit-Fort-Philippe, les digues Taaf et 1925, ainsi que le débordement depuis les berges du chenal de l’Aa.
     

  • Dunkerque
    PPRl approuvé le 21 avril 2022
    Le phénomène principal est une brèche dans la digue des Alliés. L’autre évènement associé est le franchissement par les vagues du perré de la digue promenade de Malo.
     

  • Bray-Dunes
    PPRl approuvé le 21 avril 2022
    Le franchissement par les vagues du perré de la digue promenade et la rupture d’un tronçon du cordon dunaire sont les deux phénomènes impactant ce territoire.

Le risque d'inondation continentale​

Qu'est-ce que l'inondation continentale ?

C’est le système des Wateringues qui nous permet de garder le delta de l’Aa hors d’eau. Il est composé de fossés (appelés watergangs, grachts, vliets) et de canaux qui se croisent et communiquent entre eux par de multiples ouvrages (pompes, vannes, écluses, siphons...) afin de réguler le niveau des eaux de surface et, en cas de besoin, évacuer les excédents à la mer en s’affranchissant des marées hautes grâce à des stations de pompage.

 

Les inondations continentales se produisent essentiellement en période hivernale, consécutivement à des pluies soutenues sur des sols saturés en eau. Des précipitations orageuses, le reste de l’année, peuvent aussi provoquer des débordements, mais généralement sur des secteurs géographiquement plus limités.

Les conditions de marée influent largement sur les capacités d’évacuation des crues à la mer et des surcotes marines peuvent être à l’origine d’une diminution significative du potentiel d’évacuation gravitaire (évacuation naturelle des eaux de pluie dans la mer grâce à la pente, à marée basse).

 

Autre aléa à prendre en compte, les incidents techniques pouvant affecter les ouvrages de protection contre les inondations (vannes, pompes…).

Crue dans la campagne des Wateringues. Nord Pas de Calais.

Où est localisé le risque ?

 

  • Les zones en bordure de l’ancien delta
    PPRi des pieds de coteaux du Calaisis approuvé le 25 mars 2022
    Ces secteurs reçoivent les ruissellements des cours d’eau provenant des collines de Flandre intérieure et d’Artois. L’aléa y est à la fois marqué par de fortes vitesses sur les parties pentues en amont et par de l’accumulation d’eau sur les parties plates en aval.
     

  • Certains casiers hydrauliques
    Arrêté préfectoral de porter-à-connaissance de l’aléa Wateringues du 26 janvier 2021
    Quelques zones basses de la plaine maritime sont drainées par des pompes pour des événements courants. Pour des phénomènes plus rares, lorsque le réseau d’évacuation est saturé, ou en cas de panne des dispositifs de pompage ou si les canaux qui les délimitent débordent, les eaux pluviales peuvent s’accumuler dans les points bas. Les hauteurs de submersion y restent le plus souvent modérées, rarement supérieures à 1 mètre.

Exemple de situations été / hiver dans le polder. Ici à Warhem. Faites glisser le curseur.

LA CARTE DES RISQUES D'INONDATIONS DANS LE DELTA DE L'AA

Carte des risques d'inondations dans le delta de l'Aa Calais Dunkerque Saint-Omer.

Carte à télécharger

bottom of page