Début mars 2023, plus de 140 agriculteurs ont participé aux réunions de concertation visant à échanger sur les mesures d'adaptation à mettre en œuvre pour faire face aux défis du changement climatique sur notre territoire.
Dans le cadre de l'étude prospective sur les conséquences attendus du changement climatique sur le territoire des Wateringues, des pistes de solutions ont été identifiées dans la phase 3 de l’étude. Il a été décidé de les présenter pour concertation aux principaux acteurs : agriculteurs, industriels, habitants.
Ce travail de concertation a débuté par les monde agricole, l’agriculture occupant 80% du territoire du delta de l’Aa et étant très directement confrontée à la problématique de gestion des Wateringues et aux conséquences du changement climatique.
Les objectifs des réunions de concertation étaient de :
Informer les agriculteurs de l’existence de l’étude prospective
Diffuser des données actualisées sur le changement climatique et ses conséquences sur le fonctionnement des Wateringues
Présenter les pistes d’adaptation issues de l’étude et qui concernent principalement le milieu agricole
Faire s’exprimer et collecter les avis sur chaque piste de solution
Identifier les actions déjà entreprises par les agriculteurs, celles qui pourraient être mises en œuvre et celles qui suscitent le rejet
Enrichir l’étude d’autres pistes d’actions
Cinq réunions ont été organisées afin de proposer des rencontres à proximité des lieux de vie des agriculteurs. Elles se sont déroulées en après-midi dans des salles communales :
Le mardi 28/02/2023 à Hames-Boucres (62)
Le mercredi 1/03 à Armbouts-Cappel (59)
Le jeudi 2/03 à Bourbourg (59)
Le vendredi 3/03 à Nouvelle-Eglise (62)
Le lundi 6/03 à Hondschoote (59)
Au total, plus de 140 agriculteurs se sont déplacés pour ces réunions, qui ont donné lieu à des échanges très denses et constructifs.
A télécharger :
Comments