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Des outils pédagogiques pour apprendre en s'amusant

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

L'AGUR crée des outils pédagogiques à destination du grand public et des scolaires pour développer une "culture du polder". Vidéos, jeux, mallettes pédagogiques, etc., renseignez-vous ! Ces outils sont accessibles à tous gratuitement.



Impliquée depuis 2014 aux côtés de l'Institution intercommunale des Wateringues pour diffuser la connaissance de notre territoire de polder, l'Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR) développe des outils informatifs et pédagogiques accessibles à tous.


Après le projet FLOODCOM lors duquel l'AGUR avait réalisé une vidéo explicative des Wateringues et produit un jeu de société autour de la gestion hydraulique dans le delta de l'Aa (le Jeu des wateringues), puis la création de 10 boucles pédestres de découverte (Polder itinéraire), de nouveaux supports sont désormais utilisables. Les outils suivants ont été créés dans le cadre du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) du delta de l'Aa .


  • La Mallette pédagogique : des mallettes en bois ont été créées, regroupant l'ensemble des contenus pédagogiques utiles à la compréhension du territoire des wateringues. A l'intérieur de ces boites robustes et pratiques, on retrouve des jeux, des planches de visites permettant de se rendre en autonomie sur des lieux clés du fonctionnement hydraulique du polder, des ouvrages de référence (le livre des wateringues, l'abécédaire des wateringues, etc.), le jeu de société des wateringues, une clé USB avec de nombreux documents pédagogiques. Ces mallettes, à la disposition sur demande auprès de l'AGUR, s'adressent aux enseignants et animateurs qui souhaitent travailler en autonomie sur la thématique de l'eau sur notre territoire.

Mallette pédagogique "la Bouée" créée dans le cadre du PAPI du delta de l'Aa

  • Le quiz "les Insubmersibles" : afin de faire découvrir les spécificités de notre territoire de polder en s'amusant, l'AGUR a créé un jeu sur le modèle des "Incollables". Appelé "les Insubmersibles", il comporte 100 questions relatives à l'histoire du polder, à sa géographie, à son fonctionnement technique, aux impacts du changement climatique. Une réponse détaillée à chaque question permet d'aller plus loin dans l'apprentissage. Les questions sont accessibles à tout public (enfants et adultes), une échelle de 1 à 3 gouttes d'eau indiquant le niveau de difficulté de chaque question.

Le jeu "les insubmersibles" créé dans le cadre du PAPI du delta de l'Aa

  • Des planches de visite pour faire découvrir le polder en autonomie : autre nouveauté, l'AGUR a sélectionné des points d'intérêt majeur et a réalisé des documents synthétiques permettant d'animer des visites explicatives avec des groupes. Ces lieux clés sont librement accessibles. il peut s'agir de portes à la mer, de stations de pompage, d'écluses, etc. Les planches de visite regroupent les principales informations historiques et techniques à maitriser pour comprendre le fonctionnement du système des wateringues. Des illustrations, des schémas et des cartes permettent au responsable pédagogique de disposer d'un maximum d'éléments pour animer en autonomie la visite.

Exemple d'une planche de visite sur les ouvrages hydrauliques des Wateringues

  • Un "Abécédaire des wateringues" : ouvrage destiné aux plus jeunes, l'Abécédaire des wateringues comprend 26 définitions et illustrations. A comme "Aa", B comme "bassin versant", C comme "Changement climatique", etc. Cette approche ludique et imagée permet de balayer les principaux marqueurs de l'identité du territoire du delta de l'Aa. La publication de cet abécédaire est l'aboutissement d'un projet pédagogique mené dans le cadre du PAPI. A la suite d'un appel à manifestation d'intérêt, 6 collèges, impliquant 150 élèves, ont co-construit l'abécédaire. Des interventions en classe et des visites sur site se sont déroulées en 2021-2022, puis les élèves ont sélectionné les mots à définir et ont proposé des définitions et des illustrations. Collèges impliqués dans la démarche : Jean Zay à Petite-Synthe, Paul Machy à Dunkerque, Westhoek à Couderkerqu-Branche, Jean Monnet à Grand-Fort-Philippe, Jacques Prévert à Watten, Robert le Frison à Cassel.

"L'abécédaire des Wateringues", ouvrage créé dans le cadre du PAPI du delta de l'Aa

POUR QUI ?

Ces outils pédagogiques s'adressent à tous les acteurs de l'enseignement et de l'éducation populaire de la région naturelle du delta de l'Aa : secteurs CUD, CCHF, CAPSO, CCRA, CCPO, Grand Calais.

Ils sont utiles pour tout projet pédagogique sur la découverte du territoire, la géographie locale, la gestion de l'eau, la sensibilisation aux risques naturels, etc.


COMMENT SE LES PROCURER ?

Les mallettes regroupent tous les outils pédagogiques existants sur la question des wateringues. Au nombre de 8 pour l'instant, elles sont accessibles gratuitement à la demande pour de courtes périodes auprès de l'AGUR.

Contact : Xavier Chelkowski - AGUR (Dunkerque) - x.chelkowski@agur-dunkerque.org - 03.28.58.06.59


Par ailleurs, les quiz "les Insubmersibles" et "l'Abécédaire des wateringues" sont disponibles librement. Pour plus d'informations, contacter l'AGUR au 03.28.58.06.30.

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